Dites “go” à un avenir plus vert!

MOINS d’émission de carbone et moins de contaminant dans l’environnement se traduit par PLUS d’économies.

go!

ÉcoSolution

Enduit acrylique ou enduit vert? En effet, s’il est appliqué sur un isolant de polystyrène expansé (EPS), ce revêtement extérieur accentue le rendement énergétique de votre bâtiment. L’isolant habituellement utilisé par GARCEAU, à une épaisseur de 1,5″ et possède une valeur R de 5,7. Si vous optez pour un système d’isolation avec EPS vous additionnez sa valeur R à celle de vos murs existants. Les panneaux d’EPS sont constitués de 98% d’air et 2% de matière plastique, donc ils sont très peu conducteurs. De plus, ces panneaux ne contiennent ni CFC ni HCFC, ils sont recyclables et réutilisables. Aussi, ils conservent leur propriété isolante à travers le temps.

Isolation

Saviez vous que 40% de l’énergie utilisé par un bâtiments de tout genre est utilisé pour le chauffage ainsi que la climatisation? Et que 16% de l’énergie dissipée passe par les murs? Sachant que le coût de l’énergie augmente sans cesse, il devient donc primordial de bien isolée votre bâtiment afin de réduire les coûts d’utilisation de celui-ci. À l’instar d’un système d’isolation conventionnel, où il peu y avoir diffusion thermique par les montants de mur, un système avec EPS garantie un étanchéité thermique et réduit grandement la possibilité de pont thermique. L’efficacité du système avec EPS réside dans le fait que l’isolant ce situe à l’extérieur de la charpente du bâtiment. Les montants, ne sont donc jamais exposés à l’air froid et ceci garantie une  étanchéité maximale et élimine ainsi toute possibilité de diffusion thermique. Ceci implique une réduction des coûts énergétiques de l’ordre de 30% par rapport à un bâtiment conventionnel et ce, sans coût additionnel.

Transport

Les principaux matériaux utilisé par GARCEAU, sur EPS ou non, sont généralement d’origine québécoise. Ceci implique une réduction de l’empreinte écologique du produit qui émet par conséquent moins de dioxyde de carbone et consomme moins d’énergie non renouvelable.

Valeur R

Qu’est-ce la valeur R? Cette valeur représente la résistance thermique d’un matériaux, en d’autres mots, c’est la facilité avec laquelle la chaleur ou le froid pénètre un isolant. Donc, plus ce facteur d’isolation est élevé, plus vos murs sont bien isolés. Comme le montre le graphique ci-contre, un système sur EPS possède une valeur R bien plus grande que n’importe quel autre revêtement. Bien entendu, la valeur R d’un système EPS dépend de l’épaisseur d’isolant utilisé.


À voir : Graphique de la valeur R en fonction de l’épaisseur d’un système EPS.

Émission de Carbone

Le calcul d’émission de carbone se fait en tenant compte de tous les procédés ainsi que du transport nécessaire à la fabrication, à l'installation ainsi qu’au démantèlement du revêtement. Ces derniers faisant partie intégrante du cycle de vie de l’enduit acrylique.  Les émissions de carbones se produisent quand de l’énergie fossile (pétrole) est brûlée. Comme le montre des études américaines, un système sur EPS rejette 4,7x moins de carbone que de la brique sur 5 cycle de vie. Du point de vue écologique, de l’enduit acrylique sur EPS sont donc grand gagnant.